Leipzig est Fantastzig !!!

D'après les chiffres et les informations reçues, l'organisation canine allemande pourrait être justement récompensée pour son offre généreuse d'organiser l'Assemblée Générale et l’Exposition Mondiale de la FCI de cette année.

Les activités proposées à Leipzig sont très prometteuses et impressionnantes : ce sera l'année de tous les records.

La « Semaine canine » à Leipzig commencera par l'Assemblée Générale de la FCI, qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2017. Quelque 200 personnes originaires d'environ 85 pays (des 4 continents) participeront ou seront représentées pendant cette réunion de deux jours.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Les chiens sont uniques, fêtons-les !

Célébration de la Journée mondiale de l’animal en Lituanie

Le 4 octobre – la Journée mondiale de l’animal – est une date importante dans le calendrier de nombreuses organisations actives dans le monde animal. Certaines d’entre elles en profitent pour sensibiliser le public à différents problèmes de bien-être et de protection de l’animal, d’autres appliquent une approche totalement différente.

À cette occasion, l’organisation canine lituanienne a organisé sa célébration traditionnelle de la Journée mondiale de l'animal. Comme le suggère le nom, il s’agissait de passer un bon moment avec nos chers compagnons à poils et à plumes. Car l’événement n’était pas consacré exclusivement aux chiens, mais concernait aussi toute une diversité d’animaux comme les pigeons, les chats, les lapins et même les chevaux de la police.

En matière de bien-être animal, la façon dont les gens considèrent, et donc traitent, les animaux est vitale. Présenter les chiens comme des compagnons, des espèces qui contribuent à notre société, peut influencer positivement la connaissance générale et le respect des animaux.

Tout l’événement a été organisé dans le centre-ville de Vilnius, sur la rive du fleuve, dans une grande zone ouverte en pleine nature.
Outre les divers programmes – avec différentes activités, présentations de chiens de service, jeux pour le public, danses canines – beaucoup de stands ont ouvertement invité le grand nombre de visiteurs à découvrir des informations et des connaissances spécialisées sur la santé, les traits de caractère spécifiques des races, la possession responsable de chiens et même les assurances pour les animaux.

La tente du Centre éducatif de l’organisation canine lituanienne a proposé un bon nombre d’activités intéressantes pour les plus jeunes générations. Car il est évident que ce type d’éducation au chien influencera le bien-être animal dans le futur. L’activité la plus populaire a été la réalisation de jouets pour les chiens de refuge avec différents tissus, mais le tableau où les visiteurs pouvaient noter des promesses faites à leurs (futurs) animaux de compagnie s’est rapidement rempli de messages manuscrits aussi. “Je promets de t’aimer toujours”, “Je vais essayer de te comprendre”, “Je ferai de mon mieux pour que tu restes en bonne santé” – disaient certains.

Entre nuages et soleil, le samedi après-midi a rassemblé beaucoup de personnes – amoureux des chiens, propriétaires, visiteurs, familles – toutes partageant avec enthousiasme une valeur commune : le respect et l'amour des animaux. Une très belle fête pour tous.